jeudi 12 février 2015

Plus de jardinage en ville!

Publié le 11 février 2015 à 05h00 | Mis à jour le 11 février 2015 à 05h00

Jardins communautaires: Labeaume promet de nouveaux espaces

À la mi-janvier, Le Soleil a révélé que les listes... (Photothèque Le Soleil)
À la mi-janvier, Le Soleil a révélé que les listes d'attente pour les jardins communautaires et collectifs étaient impressionnantes. Pas moins de 378 citoyens figurent sur une liste des 12 jardins communautaires municipaux de la haute ville, de la basse ville et de Limoilou.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

(Québec) De nouveaux espaces de jardins communautaires pousseront à Québec, promet le maire Régis Labeaume.





«Ça fait partie de nos plans. On veut ajouter des jardins communautaires pour épuiser les listes d'attente, si tant est qu'on peut le faire. Il n'y a pas de doute là», a lancé le maire de Québec en mêlée de presse mardi.
À la mi-janvier, Le Soleil a révélé que les listes d'attente pour les jardins communautaires et collectifs étaient impressionnantes. Pas moins de 378 citoyens figurent sur une liste des 12 jardins communautaires municipaux de la haute ville, de la basse ville et de Limoilou.
Le jardin des Franciscains, rue du Père-Hiral, comptait à lui seul 119 noms en attente pour 58 lots disponibles.
Ces chiffres ne représentaient que la moitié des 24 administrés par la Ville de Québec sur son territoire.
À l'époque, le maire de Québec avait toutefois estimé que la Ville répondait suffisamment au besoin. «On pense qu'on fait notre bonne part», avait-il déclaré.
Or, voilà que M. Labeaume annonce maintenant davantage d'espaces pour cultiver en ville, bien qu'il admette ne pas personnellement se sentir interpellé par cette populaire pratique.
«Moi, je m'y connais moins. Mais j'ai des collègues autour de la table du comité exécutif qui connaissent ça, qui sont en contact avec des gens qui veulent faire de l'agriculture urbaine. Sincèrement, on va essayer de les accommoder», a assuré M. Labeaume.
«Un immense chantier»
Le maire de Québec a fait ces déclarations en marge d'une activité de dégustation à l'entreprise 1001 fondues, spécialisée dans les fondues faites de fromages du Québec.
Il a réitéré le projet de son administration de valoriser le travail et les produits des producteurs de la grande région de Québec. Une volonté, a-t-il dit, qui prendra forme dans le Plan de développement des zones agricoles (PDZA) que la Ville commencera à préparer bientôt.
«L'un des objectifs du PDZA est de se demander comment, comme urbain, on peut valoriser les produits de la terre. C'est un immense chantier auquel on va s'attaquer avec les collègues des autres villes et des autres MRC», a dit M. Labeaume en allusion notamment aux municipalités de la Communauté métropolitaine de Québec.
Une façon de faire, selon M. Labeaume, sera notamment de permettre à la population d'acheter plus facilement les légumes, les fromages, les charcuteries ou autres confitures bien de chez nous.
«On va voir où on peut les valoriser, où on peut étaler ces produits. J'y crois énormément. On a l'obligation de les aider à vendre leurs produits», a soutenu M. Labeaume.
Dans ce contexte, la volonté d'un nouveau marché public à ExpoCité pourrait paraître tout indiquée, bien que le maire n'ait pas commenté ce dossier mardi.
Le 18 décembre, Le Soleil révélait que la Ville de Québec songe sérieusement à déménager du bassin Louise le Marché du Vieux-Port pour l'installer tout près du futur amphithéâtre
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire