vendredi 13 mars 2015

Un jardin à l'intérieur de la maison!

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR AGRICULTURE URBAINE

UN JARDIN POTAGER... À L'INTÉRIEUR DE MA MAISON

De la roquette, des fines herbes et des tomates cerise qui poussent au chaud derrière la fenêtre, grâce au système artisanal et ingénieux de l’entreprise montréalaise Biocité. Trop bien. Entrevue avec l’initiateur.

Jardin potager intérieur
Jardin potager intérieur © Julien Yensen Martin, montage Camille Ouellette
Notre frustation potagère hivernale pourrait prendre fin grâce à la version montréalaise de la Windows Farm, imaginée par Julien Yensen Martin, fondateur de  Biocité, l’un des fringants chevaliers de l’agriculture urbaine à Montréal. Le kit complet est au rabais pour les vingt premiers clients. Vite!
Écohabitation : -  Comment fonctionne ce jardin, et pourquoi permet-il de faire pousser des plantes toute l’année?
Ce système de jardin en bouteilles est inspiré du projet Window Farms, qui utilise l’hydroponie verticale pour faire pousser des plantes devant une fenêtre. L’hydroponie, c’est la culture hors-sol de plantes sur des supports (substrats) neutres et inertes, avec un apport de nutriments et de sels minéraux par un circuit d’approvisionnement fermé en eau (décrit plus bas). L’hydroponie souffre encore de beaucoup de mythes, mais cette culture est écologique (pas d’utilisation de produits chimiques) et n’est pas réservée aux cultivateurs de cannabis dans leur placard… Cela permet d’avoir une production plus rapide et efficace que la production en terre, et toute l’année!  Le système permet en outre d’économiser l’eau, puisqu’elle est réutilisée grâce au système de circuit fermé (la même eau irrigue les plantations pendant plusieurs jours). Quand il faut la changer, on peut encore la verser dans les plantes en pot ailleurs dans la maison. D’autre part, comme les plantes ont toujours de l’eau et du fertilisant à disposition,  les racines ne prennent pas autant de volume que pour la culture en terre, ce qui permet par exemple de cultiver des tomates-cerises dans une simple bouteille. Je précise que nos semis sont bio et viennent des Jardins de l'Écoumène, dans Lanaudière !
Écohabitation : -   À quoi ressemble le jardin en bouteilles?
Julien Yensen Martin : - Notre objectif était de réaliser un système plus esthétique et artisanal que celui de WindowFarms, et utilisant moins de plastique. Nous utilisons pour cela un assemblage de matériaux solides et durables : des bouteilles de vin récupérées, de l’acier galvanisé comme support (ne rouille pas),  des billes d’argile expansé comme substrat (réutilisables sans fin), ainsi que des bouchons en liège. Le produit est totalement artisanal, unique, québécois et vert !
Julien Yensen Martin, fondateur de Biocité
Le Québécois s’est découvert une passion pour l’environnement et l’agriculture en Europe, où des expériences dans différentes fermes l’ont amené à repenser l’aménagement urbain dans lequel il a toujours vécu mais ressenti un manque de connexion avec la nature. Après des études à l’UQAM en Sciences de l’Environnement, il travaille comme animateur horticole au CRAPAUD en 2011 (Collectif de Recherche en Aménagement Paysager et Agriculture Urbaine Durable) et obtiens la même année une certification en Permaculture (PDC). En mars 2012, il fonde Biocité, entreprise avec laquelle il souhaite promouvoir sa vision et « participer à l’avènement d’une ville verte, durable et responsable où chaque foyer peut facilement cultiver, biologiquement et localement, sa propre nourriture ».
Source: http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/jardin-potager-interieur-maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire