vendredi 11 juillet 2014

Une autre collaboration de l'équipe de sécurité alimentaire dans Montmagny-L'Islet!




 Jardin collectif intergénérationnel :
PROJET BOUGEOTTE ET GRIGNOTE DE L’OTJ DE SAINT-JUST-DE-BRETENIÈRES
 


Photo : de gauche à droite
 Denise Maurice (dirigeante pour la caisse Desjardins des Etchemins) Louise Lefebvre (conseillère municipale de Saint-Just-de-Bretenières et cofondatrice du projet) Claude Roy (citoyen de Saint-Just) Isabelle Potvin (agente de développement projet SISCA pour la CDC ICI Montmagny-L’Islet) Dylan Pilotte et Daphnée Poulin (jeunes citoyens) Ariane Poulin et Brenda Goupil (Animatrices du terrain de jeux) Céline Pouliot et Robert L’Heureux (citoyens) Michel Julien (citoyen et cofondateur du projet).


Saint-Just-de-Bretenières, lundi 30 juin 2014 - Né d’une initiative citoyenne, le jardin collectif de Saint-Just-de-Bretenières a pris forme dans la cour de l’école de Saint-Just. Aussitôt l’emplacement accordé par la Commission scolaire de la Côte du Sud, les travaux ont commencés.

Le Jardin collectif intergénérationnel de Saint-Just-de-Bretenières vise à donner accès aux jeunes de 7 à 17 ans, accompagnés de parents et de grands-parents, à des activités les incitant à adopter à long terme de saines habitudes de vie. Les animatrices du terrain de jeux, Mmes Ariane Poulin et Brenda Goupil, à titre de responsables du nouveau projet du jardin collectif intergénérationnel ont pour mandat de stimuler la participation des enfants au jardin. La population est aussi invitée à s’impliquer, chacun à sa façon pour la réussite de ce jardin collectif. La récolte sera partagée entre toutes les personnes participantes.

Mme Louise Lefebvre et M. Michel Julien, citoyens impliqués, ont travaillé depuis plusieurs mois à la mise en place de ce projet. Cette initiative à mission collective, intergénérationnelle et éducative, pourrait servir de modèle pour l’implantation de jardins semblables dans d’autres municipalités des MRC de Montmagny et de L’Islet. Ainsi, parmi les partenaires qui les ont soutenu dans cette démarche on retrouve : le Regroupement Active-Toi de Québec en Forme, la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières, la CDC Montmagny-L’Islet, le CSSS (Fonds en partenariat) et la Caisse Desjardins des Etchemins.

Par ailleurs, cette action a aussi bénéficié de la contribution financière de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) en provenance du programme Solidarité et Inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA) et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec la CDC Montmagny-L’Islet au 418-358-6001.
Un autre bel héritage pour les enfants de Saint-Just!


                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire